Activité Hors-Série 2 : Pirates et flibustiers

Posted on Updated on

Activité 2 Hors Série : Du 01/03/2014 13h00 au 08/03/2014 13h00 (CET)

Thème : Pirates et flibustiers

  • Type : activité collaborative
  • Durée : 7 jours

Cette activité « Hors-Série » est proposée par I-Garamond dans le cadre de la programmation Fonds Anciens.

Écriture collaborative

Carte universelle hydrographique / Faitte par Jean Guerard, l'an 1634 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007081v
Carte universelle hydrographique / Faitte par Jean Guerard, l’an 1634 – http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007081v

La grande époque de la piraterie dans les Caraïbes commence aux alentours de 1520 et s’étend jusqu’aux années 1720. La période la plus faste pour les pirates se situe entre 1640 et 1680.

La « capitale » des flibustiers est alors l’Île de la Tortue (Haïti).

Dans les années 1620, à l’époque de la réalisation de la carte ci-dessus, après le début de la guerre de Trente Ans (1618-1648), la présence espagnole dans les Caraïbes décline rapidement. Les Espagnols deviennent de plus en plus dépendants du travail des esclaves africains et ne maintiennent qu’une faible présence militaire. Pendant ce temps, d’autres pays commencent à établir des colonies sur les territoires libérés par l’Espagne.

La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de bateau, et attaquent parfois de petites villes côtières. Dans les équipages pirates le capitaine était élu et l’équipage pouvait voter son remplacement. Le capitaine devait être un chef et un combattant : dans une attaque, tous s’attendent à ce qu’il se batte au côté de ses hommes et non pas qu’il donne des ordres à distance. Les gains étaient divisés en part égales, et si les officiers recevaient un nombre plus élevé de parts, c’est qu’ils prenaient plus de risques ou possédaient des compétences particulières.

Les flibustiers étaient des aventuriers qui, aux XVIe et XVIIe siècles, écumaient les côtes et dévastaient les possessions espagnoles en Amérique. Les flibustiers se composent d’aventuriers français, hollandais et anglais exilés aux Antilles à partir du début du XVIIe siècle. La plupart s’installent sur l’Île de la Tortue, au large d’Hispaniola. Disputée par les Anglais, les Hollandais, les Espagnols et les Français, cette île servait d’escale et de port de ravitaillement aux contrebandiers et aux corsaires des Caraïbes.

Pour découvrir notre proposition d’activité d’écriture collaborative, rendez-vous sur notre Google Groupe !

Amusez-vous !

+ d’informations ? Rejoignez le Google Groupe ici